Petit lexique de la téléphonie

Aboutement
L’aboutement consiste à mettre en relation deux personnes qui sont en communication avec un serveur vocal.
Asterisk
Asterisk est un logiciel libre qui transforme un ordinateur en un commutateur téléphonique privé ou PABX. Asterisk est publié sous licence GPL.
Audiotel
La marque Audiotel a été créée par France Télécom pour définir les services téléphoniques surtaxés.
Autocommutateur
Standard téléphonique qui sert à relier les postes téléphoniques d’un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).
Automate d’appels
Système complet qui génère une séquence d’appels automatiques et qui diffuse des messages vocaux personnalisés dès que l’interlocuteur décroche.
Boîte vocale
Voice mail, boîte vocale et par extension messagerie (électronique)

Enregistrement d’un message parlé sur un fichier.
Data Center
Centre (ou ferme) d’hébergement ou hébergement internet, data center en anglais.
Entreprise assurant la gestion, l’exploitation de systèmes informatiques et télécoms pour le compte de tiers.
Groupe d’appel
Numéro qui distribue systématiquement les appels vers les numéros de collaborateurs prédéfinis et selon des règles spécifiques de routage :

  • simultané = tous en même temps
  • séquentiel = successif avec réinitialisation entre chaque appel
  • cyclique = successif sans réinitialisation entre chaque appel

La distribution des appels vers un numéro externe à l’entreprise est possible, dans ce cas l’appel sera facturé en dehors du forfait.

H.323
Le protocole H.323 regroupe un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l’image et de données sur IP. C’est un protocole développé par l’UIT-T. Il est dérivé du protocole H.320 utilisé sur RNIS.
IAX
IAX (Inter-Asterisk eXchange) est un protocole de voix sur IP issu du projet de PABX open source Asterisk développé par la société Digium.
PABX
Un PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un commutateur ou standard téléphonique privé. Il sert principalement à relier les postes téléphoniques d’un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).
QoS
Ou Qualité de service, dans un réseau informatique, les protocoles gérant la QoS permettent de prioriser certains flux par rapport à d’autres.
RNIS
RNIS de Réseau Numérique à Intégration de Services ou (service) Numéris. En anglais : Integrated Service Digital Network (ISDN)
Le RNIS est proposé par France Telecom sous le nom de Numéris
Routage
Ensemble des opérations d’acheminement d’un message au travers d’un réseau en traversant éventuellement plusieurs nœuds et en suivant un chemin soit préétabli, soit déterminé dynamiquement par chaque nœud traversé.
RTC
Réseau Téléphonique Commuté, réseau de téléphonie traditionnel.
Serveur vocal interactif (SVI)
Un serveur vocal interactif est un système permettant aux utilisateurs d’extraire des données et d’exécuter des tâches spécifiques, ceci à travers un téléphone fixe, mobile ou un softphone.
SIP
SIP (pour Session Initiation Protocol) est un protocole standard ouvert de télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est actuellement le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP) et tend à devenir le standard.
SMS (Short Messaging Services)
Le SMS c’est la possibilité pour les utilisateurs de téléphone mobile d’envoyer et de recevoir des petits messages.
Softphone
Téléphone logiciel qui s’installe sur un ordinateur personnel.
Téléconférence (Conference call)
service de conférence téléphonique permettant l’organisation de réunions à plusieurs participants.
VoIP (Voice over Internet Protocole)
Solution permettant d’utiliser Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques. La voix est transformée en signaux numériques et envoyée par paquets. L’avantage de cette solution réside notamment dans la diminution des coûts d’appel.
Wav
Contraction de WAVE form audio format, est un standard pour stocker l’audio digitale. C’est le format le plus courant pour l’audio non-comprimé.